Vu que nous allions participer à une OP zombi avec beaucoup de batiment, nous avons décidé de fabriquer des armes de GN. Mon choix s’est porté sur la hache de pompier présentent dans « Left 4 Dead » par exemple :
Il m’a fallut environ 10 heures de travail pour réaliser une réplique de cette hache.
L’outillage :
Les ciseaux militaires sont vraiment très pratique pour découper du tissu ou du tapis de sol !
Etape 1 : Profil à taille réelle :
J’ai imprimé la photo de ma hache à taille réelle en plusieurs morceaux que j’ai ensuite découpés et collés pour avoir le profil de ma hache.
Etape 2 : Découpe du tapis de sol :
Puis, j’ai découpé 6 morceaux identiques de tapis de sol à la forme de ma hache complète (manche + lame). J’ai acheté ce tapis de sol quelques euros chez Décathlon (très pratique pour faire des fausses plaques SAPI par exemple).
J’ai ensuite découpé 4 autres morceaux de tapis au profil uniquement de la lame cette fois-ci.
Etape 3 : L’âme de ma hache :
Dans le monde fabuleux du GN, on appelle l’âme d’une arme, le tube ou la tige qui va apporter de la rigidité. Pour ma hache j’ai utilisé un tube d’aluminium de 17mm de diamètre extérieure acheté chez Castorama.
Une fois coupé à longueur, j’ai collé à chaque morceaux des bouchons en liège pour pas risqué que le tube transperce le latex.
J’ai ensuite légèrement plié, à la main, ce tube afin que la forme soit compatible avec la forme ma hache et que l’âme soit le plus possible au centre du profil.
Etape 4 : Découpe de l’emplacement de l’âme :
J’ai alors découpé, dans 2 morceaux de tapis de sol, découpés précédement, la forme de mon ame. De cette manière le tube d’aluminium va être pris en sandwitch dans 6 épaisseurs de tapis de sol : 2 découpés avec sa forme et 2 non-découpé de chaque coté.
Etape 5 : Collage des épaisseurs de tapis de sol :
J’ai utilisé de la colle néoprenne que l’on trouve en grand surface de bricolage. Il suffit d’appliquer la colle sur chaque surface et de bien comprimer toutes les couches pendant le séchage. Deux planches avec 2 serre joint font très bien l’affaire !
On aura donc 6 épaisseurs de tapis de sol à coller pour la partie manche et 8 pour la partie lame.
Etape 6 : Taillage et poncage :
Une fois la colle bien sèche, j’ai commencé à tailler grossièrement la hache, surtout la lame car il y avait une grosse partie à enlever pour donner la forme du tranchant de la lame.
Ensuite j’ai utilisé une ponceuse à bande et j’ai fini de former le manche et la lame de ma hache.
Le résultat :
Dernière étape : le latexage (4-5 heures) :
On a commandé sur internet du latex prévulcanisé. C’est un liquide blanchâtre.
Attention ce liquide diffuse une très forte odeur d’ammoniaque, personnellement je la supporte facilement mais il parait que ce n’est pas le cas de tout le monde). Il est conseillé de bien ventiler la pièce en permanence pendant toute cette étape.
Il faut appliquer entre 6 et 12 couches de latex. On commence avec du latex pur puis on teinte, les 5-6 dernières couches de latex avec de la peinture acrylique. Le latex a tendance à attaquer les pinceaux, il est donc conseillé d’acheter un lot de pinceaux cheap destiné à cet usage.
Il faut attendre que la couche précédente soit sèche avant d’appliquer la suivante. Pour accélérer le séchage on peut utiliser un sèche cheveux.
Pour la peinture, on a commencé par la peinture de fond que l’on a ensuite veilli en éclaircissant les arrêtes et/ou en salissant le manche par exemple.
Le résultat final :
Je suis vraiment très content du résultat !
Pour le pied de biche c’est exactement la même technique sauf que j’ai utilisé une tige d’acier de 4 mm de diamètre que j’ai cintrée.